- Nouveau



On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
20€ France 2025, UNC, Le Franc à Cheval en Argent 900‰
75 000 exemplaires UNC
Après la Semeuse, Hercule, le Coq, Marianne et Nature de France c'est la série "Les Ors de France de 2023 à 2025 qui est mise en avant avec trois symboles naturels dont les gravures ont construit le paysage monétaire français : le Napoléon 2023, le Louis d'Or 2024 et le Franc à Cheval 2025. La devise de la République Française "Liberté, Egalité, Fraternité" sera ainsi exprimée sur les 3 années de la série.
La seconde pièce de cette trilogie est représentée par le Louis d'Or. Réinterprétation de l’historique Louis d’or, cette monnaie exceptionnelle reprend les traits de la coupure en or créée sous Louis XIII pour concurrencer les coupures espagnoles en or déjà en circulation. Gravé par Jean Warin, le profil du roi Louis XIII provient d’une monnaie de 10 Louis actuellement conservée dans les collections de la Monnaie de Paris. On retrouve à gauche du portrait les monogrammes de Louis XIII. La lettre A correspond à l’atelier dans lequel a été frappée la monnaie originale ayant servi d’inspiration pour cette création (A= Paris).
Le revers, commun à la série, met à l'honneur les trois ères temporelles auxquelles appartiennent les trois inspirations de cette trilogie. S'inscrivant dans un hexagone, ces trois frises graphiques viennent interpréter le drapeau français sous sa forme héraldique. Cette composition est accompagnés de la valeur faciale "20 euro" et de l’inscription "République Française".
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment