On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 2 euros Allemagne 2012, UNC, Atelier J
Thème Commémoratif :10ᵉ anniversaire de l’€uro
Le dessin commun à tous les pays symbolise la place de l’euro dans la vie quotidienne et montre que cette devise est importante dans le monde. Il est représenté les différents secteurs dans lesquels l’euro est un acteur primordial : l’homme et la société (famille de quatre personnes et habitations représentées sur la droite de la pièce), le commerce représenté par un bateau en bas de la pièce, l’industrie représentée par une usine située en haut à gauche, l’énergie représentée par deux éoliennes situées à gauche de la pièce. En bas à gauche de la pièce est stylisé également le bâtiment de la Banque Centrale Européenne.
Le nom du pays émetteur est inscrit en arc de cercle sur la partie haute de la pièce.
Les millésimes (2002: année de l’émission de l’euro et 2012: année d’émission de la série commune) sont inscrits également en arc de cercle sur la partie basse de la pièce.
Les douze étoiles du drapeau européen sont gravées de manière régulière sur l’intégralité de l’anneau extérieur de la pièce.
Le dessin de la pièce a été créé par l’autrichien Helmut Andexlinger, graphiste à la Monnaie autrichienne.
La principauté de Monaco et le micro-état du Vatican n’ont pas émis cette pièce car ces derniers ne font pas membre de l’Union Européenne, bien que le micro-état Saint-Marin ne fasse pas partie de l’Union Européenne.
Cette pièce est la seconde pièce commémorative commune de la zone euros (18 pays : Allemagne x 5, Autriche, Belgique, chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie et St marin mais ATTENTION Saint-Marin ne faisant pas partie de l’Union Européenne. La pièce est donc considérée comme une pièce commémorative émise par Saint-Marin en 2007, ni plus, ni moins).
Nombre de tirages : 30 000 000 d’unités
Atelier J (Hambourg) 6 300 000 d’unités dont 6 155 000 UNC
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment