On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 3 euros commémorative Autriche 2024 représentant un poisson chirurgien bleu sur la série consacrée à la vie sous-marine qui fait vivre différents animaux marins sous la forme de pièces colorées et fluorescente sous UV.
- Pièce qualité UNC vendue sous sachet individuel
65 000 exemplaires
Elle est la septième sur douze pièces de la série « la vie sous-marine » consacrée aux animaux marins. La série illustrée par différents animaux marins émise au rythme d’une pièce par trimestres entre 2022 à 2025. Colorées, ces pièces ont la particularité d’être fluorescente sous UV.
La partie interne de la pièce représente un poisson chirurgien bleu. Avec son corps en forme de disque, sa couleur bleu vif, son regard intense et ses lèvres pincées, le poisson chirurgien bleu ressemble à un dessin d'enfant. Le poisson chirurgien bleu tire son nom des projections osseuses sur sa queue qui ont un bord tranchant comme un rasoir, un peu comme le scalpel d'un chirurgien. Lorsqu'un rival s'approche, le scalpel jaune frappant est étendu comme une menace pour parer à l'attaque, ce qui peut conduire à de vilaines coupures infligées à l'ennemi s'il ne tient pas compte de l'avertissement. Une fois que les jeunes chirurgiens atteignent à peu près la taille d'une pièce de 1 euro, ils commencent leur vie sur les fonds marins. Lorsqu'elles sont éclairées par une lumière spéciale à ce stade, elles brillent d'une couleur verdâtre intense. Les poissons jouent un rôle important dans le maintien de la santé des récifs coralliens, car ils éliminent les algues lorsqu'ils se nourrissent, ce qui permet aux coraux de s'épanouir. De plus, leurs déjections fertilisent le récif. Une large bande rappelant un hublot à l'ancienne encadre la scène aquatique. Dans la partie supérieure, le nom de l'animal en Autrichien "BLAUER DOKTORFISCH" et l'année d’émission "2024".
Le revers est une composition commune à cette série avec une représentation des 12 animaux marins une pieuvre à anneaux bleu, un requin, un mollusque, un poisson lophiiforme, un corail scléractiniaire, une raie jaune, un poisson chirurgien bleu, une seiche naine, un krill antarctique, un calmar luciole, une méduse pélagique et un poisson-scorpion diable. Entre les animaux, des représentations stylisées de l'espace marin et le nom du pays émetteur "Republik Osterreich" et la valeur faciale "3 euro".
Chacune des 12 bêtes marines présentées dans la série possédait une qualité lumineuse extraordinaire. Ils clignotent, scintillent et brillent en changeant de couleur si nécessaire.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment