- Nouveau
- Promo !
On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Série en coffret officiel BU 2024 de 9 pièces comprenant les 8 pièces de 1 cent à 2 euros au millésime 2023 + la pièce de 2 euros commémorative 2024 dédiée à la citadelle de Gozo.
Pièces qualité Brillant Universel dans leur coffret d'origine, blister.
10 000 exemplaires
Cette série Malte en coffret annuel regroupe les huit coupures de monnaie en euros au millésime 2024 + la pièce de 2 euros commémorative 2024 dédiée à la citadelle de Gozo, frappées en qualité BU (Brillant universel).
Les pièces maltaises présentent trois graphismes différents sur la face nationale accompagnée du nom du pays « MALTA » (Malte), l’année d’émission et les douze étoiles de l'Union européenne.
Pièces de 1, 2 et 5 centimes - autel du temple mégalithique de Mnajdra, (édifié vers 3 600 av. J.-C.) sur une hauteur surplombant la mer.
Pièces de 10, 20 et 50 centimes - armoiries de Malte, un écu comportant une représentation héraldique du drapeau national de Malte, surmonté d'une couronne murale représentant les fortifications de Malte et signifiant son statut de cité. L'écu est entouré, à gauche, par un rameau d'olivier et à droite, par une feuille de palmier. Ces symboles de paix forment une couronne liée à sa base par un ruban portant l'inscription "Repubblika ta' Malta" (République de Malte).
Pièces de 1 et 2 euros - emblème utilisé par l'Ordre souverain de Malte. Sous le règne du grand maître de l'ordre (de 1530 à 1798), la croix à huit pointes devint le symbole de l'île. De nos jours, elle est souvent désignée sous le nom de croix de Malte.
La partie intérieure de la pièce commémorative représente un dessin de la citadelle de Gozo perchée sur les hauteurs de l'ile de Gozo appartenant à l'archipel Maltais. C'est un ensemble de fortifications dominant la ville d'Ir-Rabat qui a servi de refuge fortifié pour les habitants de l'ile contre les attaques barbaresques et ottomanes jusqu'au XVIIème siècle. En haut, la légende "Cittadella Gozo". Dans la partie basse, le nom du pays émetteur, l'année d'émission "2024" ainsi que les initiales de l'artiste graveur.
L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment