- Nouveau
On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 10 euros, UNC, France 2024 "les trois mousquetaires" D'Artagnan
Série de plusieurs pièces en l'honneur de l'écrivain Alexandre Dumas
Vendu en cartelette d'origine
argent 333‰
Tirage : 3 000 exemplaires
Ce coffret contient les quatre monnaies de cette collection. Chaque monnaie représente un mousquetaire : D'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis.
D’Artagnan est représenté en position seconde basse. En arrière-plan à gauche, des bijoux font référence à l’intrigue principale du roman : les ferrets de la reine. À droite, des épis de blé et un lion armé, symboles des armoiries de la Gascogne, sont placés devant une carte de la Gascogne, rappel à l’origine du personnage.
Aramis est représenté en position quinte. Les fleurs de lys et épées sur sa gauche symbolisent les mousquetaires du Roi dont il fait partie. À sa droite, des livres et églises illustrent l’homme érudit qu’était Aramis ainsi que son hésitation entre une carrière religieuse et sa carrière d’arme de mousquetaire.
Athos se tient en position tierce. À sa gauche sont représentées des fleurs de lys avec des adjonctions de dentelles et attributs féminins, en rappel à son histoire avec Milady. Des verres à pied et des grappes de raisin à sa droite reflètent le caractère bon vivant du personnage, et une carte du Béarn, le lieu d’origine du personnage.
Porthos est en position quarte. Les fleurs de lys et épées à sa gauche symbolisent les mousquetaires du Roi dont il fait partie. A droite, différentes spécialités françaises reflètent son caractère bon vivant : un verre à pied, du blé, du pain, des légumes, de la viande.
Deux éléments lient les quatre monnaies dédiées à chacun des quatre Mousquetaires : une partie d’un « 1 » qui devient entier une fois les monnaies mises bout à bout, et une des quatre lettres du mot « tous ». Ces éléments sont un clin d’œil à la phrase emblématique du roman : « Un pour Tous et Tous pour Un ».
Le revers des monnaies de 10€ et 100€ expose la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’Euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par « République Française » ainsi qu’un assemblage de traits représentant l’Hexagone.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment