On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 2 euros Grèce 2007, UNC
Thème Commémoratif : 50ᵉ anniversaire du traité de Rome
La pièce montre le traité signé par les six États fondateurs, avec en arrière-plan le motif du dallage (dessiné par Michelangelo) de la Piazza del Campidoglio à Rome, où a eu lieu la cérémonie de signature le 25 mars 1957. Les inscriptions « TRAITE DE ROME 50 ANS » et « EUROPE » sont inscrit au-dessus du traité. Le nom du pays émetteur et le millésime apparaissent en bas de la pièce. Toutes les écritures apparaissent dans les langues respectives de la zone euro ou en latin. Par conséquent, la légende diffère d’un pays à l’autre, mais le dessin est le même. Le traité de Rome a institué la Communauté économique européenne et a préparé la voie de l’introduction de l’euro en 1999 et des billets et pièces en euros en 2002. L’anniversaire sera célébré le 25 mars 2007. À cette occasion, les pays de la zone euro ont décidé d’émettre conjointement cette pièce commémorative. Son dessin a été choisi à l’issue d’un concours organisé par les hôtels des monnaies européens. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau externe de la pièce.
Cette pièce est la toute première pièce commémorative commune de la zone euro (13 pays) et elle est aussi la première pièce commémorative pour la France, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie.
Une particularité existe cependant pour le Luxembourg qui exige que le portrait du Grand-Duc figure sur toutes les pièces émises par le royaume. Le portrait du Grand-Duc apparait donc en filigrane sur le côté gauche de la pièce. Les Pays-Bas ont la même loi mais cette dernière a été modifiée uniquement pour les commémoratives communes de la zone euro.
Nombre de tirages : 4 000 000 d’unités dont 4 000 000 UNC
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment