On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
1/4 Euro France, 2023, UNC, Monnaie de Paris - PARIS 2024 JO - Breaking
A l’occasion des Jeux d’été de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition internationale de renom au travers d’une collection mettant à l’honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte. Olympisme et Paralympisme sont célébrés sur ces produits, frappés en France dans nos ateliers d’Art. 2023 est la troisième année d’une quadrilogie où le sport et ses valeurs seront présentés au travers des collections de monnaies et de médaillons de la Monnaie de Paris.
En 2023, quatre sports seront mis à l'honneur sur les monnaies de collection classiques : le golf, la gymnastique artistique, le breaking et le basket fauteuil. Les dessins sont organisés selon une structure commune démarrée en 2021, ils présentent des athlètes au cœur de leur mouvement. Une attention toute particulière a été apportée au traitement des postures et des attitudes pour retranscrire la concentration du sportif et l'intensité du moment.
La partie interne de la pièce représente la breaking qui figure parmi les épreuves aux Jeux Olympiques. C'est un style de danse qui s'est développé aux Etats-Unis pendant les années 1970. Né dans l'effervescence des fêtes de quartier du Bronx, issu de la culture hip hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle clé joué à la fois par le DJ (disc jockey) et le MC (maitre de cérémonie) lors des battles. Dès les années 1990, des battles internationaux sont organisés sur l'ensemble du globe et participent à la popularisation de la discipline, à la fois au sein des communautés hip hop de chaque pays et auprès du grand public. La première apparition du breakdance aux Jeux olympiques aura lieu en 2024. Dans la partie supérieure, le millésime "2023" et l’inscription "Paris 2024 - XXXIIIe Olympiades".
Le revers, commun à la série, présente une vue de Paris où la Seine prend des allures de piste d'athlétisme. La tour Eiffel domine la ville et illumine la compétition.
Nombre de tirages : 1 000 000 exemplaires
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment