On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 2 euros Irlande 2009, UNC
Thème Commémoratif : 10ᵉ anniversaire de l’Union Économique et Monétaire
Un dessin primitif d’un humain réuni par le bras gauche au symbole de l’euro (€). Il traduit l’idée selon laquelle la monnaie unique et, par extension, l’Union économique et monétaire sont l’aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux et de l’intégration économique en Europe. La pièce est émise par chaque pays de la zone euro et porte son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la (ou les) langue(s) du pays. Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins présélectionnés par les citoyens et résidents de l’Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l’œuvre de George Stamatopoulos, graveur à l’hôtel des monnaies de la Banque de Grèce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau externe.
Cette pièce est la seconde pièce commémorative commune de la zone euros (16 pays : Allemagne x 5, Autriche, Belgique, chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie) et elle est aussi la première pièce commémorative pour Chypre et Malte.
Tout comme la première série, il existe une particularité existe cependant pour le Luxembourg qui exige que le portrait du Grand-Duc figure sur toutes les pièces émises par le royaume. Le portrait du Grand-Duc apparait donc en filigrane sur le côté gauche de la pièce. Les Pays-Bas ont la même loi mais cette dernière a été modifiée uniquement pour les commémoratives communes de la zone euro.
Nombre de tirages : 3 800 000 d’unités dont 3 793 000 UNC
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment