Pièce commémorative de 1/4 euro D-Day Omaha Beach 2024 de la Monnaie de Paris faisant partie de la collection de l’histoire de l’humanité. - Pièce quarter qualité UNC, vendue sous blister cartonné officiel.
La partie interne de la pièce représente James, un officier américain qui a fait partie de la 1ère Infanterie division. Il a débarqué sur Omaha Beach surnommée Omaha la sanglante. Il pose ici devant la plage en fin de journée. On distingue en arrière-plan, les bunkers ainsi que les nombreuses barges et navires au large qui assurent le soutien de la tête de pont. La 1ère Infanterie est chargée de débarquer sur la plage d'Omaha Beach, avec la 29ème division d'infanterie. Le 6 juin 1944, le 16ème régiment d'infanterie débarque à 6h30 en Normandie devant la localité de Colleville-sur-Mer. Mais la résistance allemande est extrêmement forte et les Américains sont à deux doigts de la catastrophe. Les pertes sont immenses. Ils ne démotivent pas pour autant et forcent le Mur de l'Atlantique.
Sur le revers l’ensemble des pays alliés ayant officiellement participé au débarquement en Normandie entourant la valeur faciale et la mention RF. Dans le sens des aiguilles d’une montre : France Libre, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Australie, Etats-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Canada, Belgique. Les étoiles sous les drapeaux sont également un hommage à la "Voie de la liberté", bornes kilométriques marquant l'itinéraire suivi par la 3ème armée américaine pour la libération de la France jusqu'au Luxembourg. Apparait également la valeur faciale ainsi que l’inscription RF symboles de la République Française, les différents de la Monnaie de Paris et l'année d'émission.
FRA1/4UNC24COM07
2 Produits
Fiche technique
Valeur faciale
¼ d’euro
Pays
France
Qualité de frappe
UNC (Non Circulée)
Thème ou collection
Commémorations de guerre
Guerre et Paix
Les grandes dates de l'histoire