On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 10 euros argent D-Day Pegasus Bridge France 2024 de la Monnaie de Paris faisant partie de la collection de l’histoire de l’humanité.
- Pièce qualité Belle Epreuve, vendue sous capsule dans son coffret d’origine Monnaie de Paris avec certificat.
1 944 exemplaires
Argent 999.9 ‰
La partie interne de la pièce représente Richard Glider, un britannique de la Airlanding Brigade qui a fait partie de la 6ème Airborne. Il a atterri dans la nuit du 6 juin 1944 dans un planeur à l'Est de Sword Beach. Il pose ici devant Pegasus Bridge à l'issue de la réussite de l'opération Deadstick. Le planeur dans lequel il a atterri est en arrière-plan sous les arbres. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors de l'opération Tonga des unités de la 6ème division furent les premières du débarquement de Normandie à combattre. Elles furent larguées par planeurs et parachutistes derrière Sword Beach pour sécuriser le flanc est de la zone de débarquement allié. Leurs objectifs incluaient la prise de Pegasus Bridge et du pont sur l'Orne ainsi que la destruction de la batterie de Merville et tous les objectifs furent atteints. L'opération
Sur le revers l’ensemble des pays alliés ayant officiellement participé au débarquement en Normandie entourant la valeur faciale et la mention RF. Dans le sens des aiguilles d’une montre : France Libre, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Australie, Etats-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Canada, Belgique. Les étoiles sous les drapeaux sont également un hommage à la "Voie de la liberté", bornes kilométriques marquant l'itinéraire suivi par la 3ème armée américaine pour la libération de la France jusqu'au Luxembourg. Apparait également la valeur faciale ainsi que l’inscription RF symboles de la République Française, les différents de la Monnaie de Paris et l'année d'émission.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment