On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 10 euros argent D-Day Juno Beach France 2024 de la Monnaie de Paris faisant partie de la collection de l’histoire de l’humanité.
- Pièce qualité Belle Epreuve, vendue sous capsule dans son coffret d’origine Monnaie de Paris avec certificat.
1 944 exemplaires
Argent 999.9 ‰
La partie interne de la pièce représente Fred, un lieutenant du Royal Wonnipeg Rifles surnommés les "Little Black Devils" qui a fait partie de la 3ème Division d'Infanterie Canadienne. Il a débarqué sur Sword Beach à Graye, à proximité de Courseulles. Il pose devant la plage sur laquelle on distingue un char Churchill AVRE, deux soldats de son unité tenant le drapeau canadien de l'époque ainsi qu'une maison traditionnelle du paysage de la côte de nacre. Faisant partie de la 7ème Brigade d'infanterie canadienne, 3ème Division d'infanterie canadienne, les Royal Winnipeg Rifles ont été parmi les premières troupes alliées à débarquer au long de la côte nord de la France le jour J, le 6 juin 1944 et ont participé tout au long de la campagne de Normandie, combattant dans de nombreuses batailles dont celles de Caen et de la poche de Falaise.
Sur le revers l’ensemble des pays alliés ayant officiellement participé au débarquement en Normandie entourant la valeur faciale et la mention RF. Dans le sens des aiguilles d’une montre : France Libre, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Australie, Etats-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Canada, Belgique. Les étoiles sous les drapeaux sont également un hommage à la "Voie de la liberté", bornes kilométriques marquant l'itinéraire suivi par la 3ème armée américaine pour la libération de la France jusqu'au Luxembourg. Apparait également la valeur faciale ainsi que l’inscription RF symboles de la République Française, les différents de la Monnaie de Paris et l'année d'émission.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment