On n'est pas aux pièces !
On n'est pas aux pièces !
Pièce de 10 euros argent D-Day Sword Beach France 2024 de la Monnaie de Paris faisant partie de la collection de l’histoire de l’humanité.
- Pièce qualité Belle Epreuve, vendue sous capsule dans son coffret d’origine Monnaie de Paris avec certificat.
1 944 exemplaires
Argent 999.9 ‰
La partie interne de la pièce représente le soldat Léon, un second-maître du commando Kieffer qui a fait partie des 177 français ayant participé au débarquement en Normandie sur la plage baptisée "Sword Beach" aux côtés des forces Britanniques au sein du Commando N°4. Il pose ici devant l'un des Bunkers de Ouistreham avec ses camarades en arrière-plan tenant le drapeau des Forces Navales Françaises Libres. Après leur débarquement, les commandos français s'emparent d'une pièce d'artillerie, puis du Casion de Riva-Bella, avant de s'enfoncer dans les terres par Colleville et Saint-Aubin-d'Arquenay pour faire jonction à Pegasus Bridge avec les troupes britanniques de la 6ème Division aéroportée. Ils rejoignent ensuite Amfreville et occupent alors les lisières du Plain. Au soir du 6 juin, ils auront perdu presque 25% de leurs effectifs : outre les blessés, dont le capitaine de corvette Kieffer, deux officiers et huit hommes sont tués.
Sur le revers l’ensemble des pays alliés ayant officiellement participé au débarquement en Normandie entourant la valeur faciale et la mention RF. Dans le sens des aiguilles d’une montre : France Libre, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Australie, Etats-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Canada, Belgique. Les étoiles sous les drapeaux sont également un hommage à la "Voie de la liberté", bornes kilométriques marquant l'itinéraire suivi par la 3ème armée américaine pour la libération de la France jusqu'au Luxembourg. Apparait également la valeur faciale ainsi que l’inscription RF symboles de la République Française, les différents de la Monnaie de Paris et l'année d'émission.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment